Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
R12TL Petit Collectionneur

Inscrit le: 22 Jan 2007 Messages: 136 Localisation: Seine Maritime et Orléans
|
Posté le: Lun 06 Avr 2009 20:26 pm Sujet du message: Modélisation Renault 12 |
|
|
Bonsoir,
Cela fait quelques semaines que j'ai entamé la modélisation d'une Renault 12 sur le logiciel de CAO Catia.
La CAO (Conception Assistée par Ordinateur) sert en bureau d'études pour concevoir des pièces mécaniques, des machines, etc.
CATIA n'est pas le nom d'une fille de l'est (quel dommage parce que le menu "insertion" aurait bien porté son nom, bon je m'égare la )
Ce logiciel est produit par Dassault System et permet donc de faire de la CAO.
Bon, revenons à la 12, à partir de documents scannés qui represente la voiture sous 4 vue (haut, coté, devant et derriere), ces 4 vues vont servir à dessiner des contours et formes qui permettront ainsi de faire chaque élément de la carrosserie.
Voila un aperçu des 4 vues disposées :
Ces éléments seront fait en "surfacique", c'est à dire que ce ne sont que des surfaces sans épaisseur, chose impossible dans la réalité. Ce module "surfacique" a pour but de faciliter la modélisation de formes complexes tel que de la carrosserie de voitures, puis une fois terminé ces éléments pourront être épaissi.
Voila, où j'en suis, capot presque fini, auvent ok, aile à finir ainsi que la portière.
Me reste encore beaucoup de boulot, mais c'est motivant  _________________ Renault 12 TL 1974 |
|
|
 |
gardebouc .

Inscrit le: 21 Sep 2005 Messages: 20770 Localisation: dunkerque dept 59
|
Posté le: Lun 06 Avr 2009 21:42 pm Sujet du message: |
|
|
ça doit ètre super chiant et super long a faire ,mais tu as le mèrite de le faire et d'essayer
j'ai vue ça une fois sur un site roumains le gars avais fait la douze aussi je dois pouvoir retrouvè ça pour te faire voir a moins que tu connais  |
|
|
 |
12du88 .

Inscrit le: 21 Sep 2005 Messages: 33947 Localisation: PICONVILLE (88)
|
|
|
 |

|
Posté le: Mar 07 Avr 2009 10:24 am Sujet du message: |
|
|
Gardebouc : effectivement, c'est un peu long, mais j'aime bien faire cela (faut dire que c'est ma formation )
Pour la modélisation roumaine, non je n'ai pas vu mais si tu as quelques photos sous la main, je suis preneur ^^
12du88 : je fais ca le soir en général, mais je pourrai avancer plus vite si je ne faisais pas 36 choses à la fois _________________ Renault 12 TL 1974 |
|
|
 |
12du88 .

|
|
|
 |
12du88 .

|
Posté le: Mar 07 Avr 2009 11:02 am Sujet du message: |
|
|
Je viens de m'apercevoir en recherchant "Tuning virtuel" sur Google, qu'il y a plein de site conscré à ça, avec tuto Photoshop en prime...
Mais, non, je ne craquerai pas...
Tu me montreras R12TL.????  _________________

http://renault25limousine.skyrock.com/
http://generation1170.skyrock.com/
SOYEZ CON EN SILENCE, C'EST LA MOINDRE DES POLITESSES. (F. DARD) |
|
|
 |
gardebouc .

|
Posté le: Ven 08 Jan 2010 13:51 pm Sujet du message: |
|
|
tu en est ou r12tl ???  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 18 Jan 2010 21:59 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Depuis le 07 avril, je n'ai pas beaucoup avancé sur le projet, j'ai fait la porte arrière ainsi que l'aile arrière.
Mais, le logiciel ne fonctionne plus, il plante au démarrage, et je n'ai pas encore cherché à régler ce problème. Mais j'ai bien l'intention de m y remettre!  _________________ Renault 12 TL 1974 |
|
|
 |
gardebouc .

|
Posté le: Lun 18 Jan 2010 22:43 pm Sujet du message: |
|
|
très bonne chose ,hè bien on attend ça avec grande impatience !!
en tout cas ça doit pas ètre èvident a faire et etre très très long  |
|
|
 |
12du88 .

|
|
|
 |

|
Posté le: Mar 02 Fév 2010 18:28 pm Sujet du message: |
|
|
12du88 : Alors la, aucune idée... si j'avais fini celle que je fais, j'aurai pu te la passer mais la...
Je ne vois pas qui pourrait avoir modélisé une 12, je ne pense pas que les sous traitants fabriquant des pièces pour la 12 soit en possession de fichier 3D vu qu'à l'époque la cao n'existait pas.
Est ce indiscret de te demander pourquoi tu en cherches un ? _________________ Renault 12 TL 1974 |
|
|
 |
12du88 .

|
|
|
 |

|
Posté le: Mar 02 Fév 2010 19:02 pm Sujet du message: |
|
|
Sinon, une autre possibilité (à voir si réalisable, ainsi que le cout...)
Suite à ma formation, j'ai eu qq cours par la personne qui s'occupe de ça :
http://www.cttm-lemans.com/Digitalisation-21-88-fr-5.html
Cela reste, à mes yeux, un des moyens le plus facile et fidèle d'avoir une reproduction fidèle à l'origine. Une voiture peut servir de modèle, une miniature (genre solido 1/18ème, je ne sais pas si c'est possible d'avoir une qualité correct de reproduction).
A savoir qu'il font aussi du prototypage rapide, c'est à dire qu'une fois que l'on a le modèle 3D, on peut le faire reproduire en miniature grace à divers procédés. Les applications du prototypage rapide, dans le cadre de l'automobile peuvent être notamment de faire un moule pour une miniature. _________________ Renault 12 TL 1974 |
|
|
 |
12du88 .

|
|
|
 |

|
Posté le: Mar 02 Fév 2010 19:52 pm Sujet du message: |
|
|
Alors la, je ne sais pas. Tout dépend de ce que tu comptes faire avec, je te conseille d'en parler avec ton contact, voir ce qu'il souhaite.
Pour essayer de mettre un peu les choses à plat pour notre cas, il y a deux familles distinctes, les logiciels de conception (=cao) et ceux de modélisation.
- Les logiciels de cao : les principaux sont catia, solidworks, pro-engineer, inventor, autocad, rhino).
Ils sont fait pour faire de la conception, pour faire simple, ils remplacent la bonne vieille planche à dessin. Le but en aval est la réalisation des pièces.
-Les logiciels de modélisation (3dsmax, ...) servent dans le domaine de l'infographie et n'ont donc pas pour but de permettre une réalisation de la pièce, mais par exemple, à avoir un rendu hyper réaliste (texture entre autres).
Pour les liens entre ces deux types de logiciels, je sais qu'il est possible de faire logiciel conception -> logiciel modélisation, mais dans l'autre sens, aucune idée...
Concernant les liens que tu as posté, la dacia rouge est en .max (=3dsmax et donc logiciel modélisation), la dacia beige est en rhino donc conception.
Après, pour te répondre si ça convient ou pas, je ne peux pas vraiment t'aider, tout dépend de la finalité, des supports aussi et malheuresement, je te renvois à la 1ère ligne du message. _________________ Renault 12 TL 1974 |
|
|
 |
|